2.4.1 Relais à embase

Relais à embase, relais industriels, relais compact...

Relais à embase

Retrouvez la gamme de relais à embase Technic-Achat : 

  • Relais HY à Haute Capacité 30A
  • Relais à embase HY
  • Relais embrochable de puissance QY21
  • Relais embrochable de puissance RS
  • Relais miniature SRRHN 1 pôle 12A
  • Relais miniature SRRHN 2 pôles 8A

Relais électrique à embase

Les relais électriques sont faits pour piloter les actionneurs dans les armoires électrotechniques. On les utilise pour la commande électrique des montages.

Vous pouvez commander le relais dans une tension (par exemple 24V) et piloter sur les contacts électriques dans des tensions différentes (par exemple 230V). Cela peut être utile pour faire un changement de la tension de commande du relais par exemple : entre la partie de commande électrique et la puissance d’une machine. Le relais est généralement utilisé dans la partie commande du système ou en relais interface à la sortie d’un automate industriel (API). 

L'embase du relais électrique

Une embase est un élément qui se câble sur rail DIN.
Elle permet de câbler un relais sans avoir à changer tout le câblage, notamment dans le cas où vous souhaiteriez changer la tension du relais. L’embase reste sur votre armoire électrique, vous permettant de débrancher le relais pour le remplacer, le changer, etc. 

C’est donc un élément pratique à utiliser par les professionnels du secteur de l’industrie et de l’automatisme notamment, pour vous éviter de tout recâbler. 

Caractéristiques des relais électriques de commande

Les caractéristiques de choix du relais électrique sont :

  • la tension de commande de la bobine du relais. Les tensions de commande électriques standards en industrie sont : 12 VDC, 24 VDC, 24 VAC, 48 VDC, 110 VAC et 220 VAC.
  • la capacité des contacts du relais électrique est ensuite à prendre en compte. Il s'agit de l'intensité maximale que les contacts peuvent supporter lors des commutations du relais électrique. Par défaut, elle est de 5 ampères, mais elle peut parfois être à 8, 10 ampères et jusqu'à 30 ampères.
  • les pôles du relais électrique indiquent le type de contact du relais. Un commun distribue le courant électrique sur 1 contact NO (Normalement Ouvert ou Normally Open) ou NF (Normalement Fermé, ou NC Normally Closed). Il s'agit alors d'un contact dit RT (Repos Travail). Les relais de pilotage ont souvent de 1 à 4 pôles ou contacts RT.
  • l'alimentation de la bobine électrique se fait au niveau des bornes A1 et A2 et comporte parfois une LED qui indique si le relais électrique est piloté ou non.

 

Produit ajouté à la liste d'envies